Compléments alimentaires de la fertilité
Fabriqués en France

English Flag Spanish Flag German Flag Italian Flag Japanese Flag

Glossaire

- TOUS

spermogramme normal

Un spermogramme est dit normal lorsqu'il respecte les valeurs définie par l'Organisation Mondial de la Santé. Les valeur d'un bon spermogramme sont :

  • Il faut un volume de sperme d’au moins 2 millilitres, afin que celui ci transporte une quantité suffisante de spermatozoïdes vers l’appareil génital féminin.
  • Il faut que cette éjaculation transporte au moins 20 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme. Effectivement si plusieurs dizaines de millions de spermatozoïdes se présentent au niveau de la glaire, quelques milliers seulement s’approchent de l’ovule et, seul, 1 élu féconde l’ovocyte.
  • Il faut que plus de 75 % de ces spermatozoïdes soient vivants.
  • Il faut que ces spermatozoïdes soient de bons nageurs pour parvenir à remonter le col de l'utérus, les trompes, puis l’ovocyte. Un sperme est dit normal si plus de 50% des spermatozoïdes ont une mobilité progressive.
  • Il faut que les spermatozoïdes soient bien profilés.Si la glaire cervicale facilite l’accès des spermatozoïdes à la région tubaire, elle forme également un filtre permettant d’éliminer les spermatozoïdes faibles ou anormaux.L’OMS considère qu'un sperme est normal si plus de 50 % des spermatozoïdes ont une tête de forme normale. Les spermatozoïdes ayant une anomalie de forme de la tête ont en effet des difficultés à traverser la glaire cervicale.  Les anomalies sur la tête des spermatozoïdes réduisent également sa capacité à pénétrer la surface de l’ovule.
  • Il ne faut pas que les spermatozoïdes soient agglutinés.L'agglutination des spermatozoïdes correspond à l'attachement de spermatozoïdes mobiles entre eux : par la tête, par la pièce intermédiaire, par le flagelle, ou de manière mixte, par exemple, agglutination tête-flagelle. L’agglutination des spermatozoïdes empêche leur migration vers l’ovule.